Aller au contenu principal
Fermer

Philips: légère amélioration du bénéfice au 3e trimestre sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 04/11/2025 à 08:33

Le fabricant néerlandais d'électronique et d'appareils médicaux Philips a annoncé mardi une légère progression de son bénéfice net sur un an au troisième trimestre, confronté à l'incertitude des tarifs douaniers et à des litiges en cours concernant des appareils défectueux pour l'apnée du sommeil.

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

Philips a enregistré 187 millions d'euros de bénéfice entre juillet et septembre, contre 181 millions de bénéfice sur la même période en 2024. Son bénéfice s'élevait à 240 millions d'euros au deuxième trimestre.

"Nous avons conservé notre élan au cours de ce trimestre", a estimé Roy Jakobs, le PDG de Philips, dans un communiqué.

L'entreprise a également maintenu sa prévision de croissance du chiffre d'affaires annuel, entre 1 et 3%. Sur les trois derniers mois, les ventes s'établissent à 4,3 milliards d'euros, comme au trimestre précédent.

Mais Philips reste confronté à des procédures judiciaires après un rappel, initié en 2021, d'appareils DreamStation contre l'apnée du sommeil, qui pouvaient s'arrêter de fonctionner de manière intermittente.

Le groupe a ainsi rappelé des millions de machines, confronté à des inquiétudes sur le risque d'inhalation par les usagers de petits morceaux de mousse anti-bruit toxique et potentiellement cancérogène.

En 2024, Philips a accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites liées à cette affaire, mais sans admettre une quelconque responsabilité.

En septembre, des sources proches du dossier ont confié à l'AFP qu'un magistrat français enquêtait sur de potentiels faits de fraude aggravée, en lien avec ces appareils.

Le parquet de Paris a confirmé à l'AFP avoir reçu 104 plaintes de particuliers, et deux émanant d'associations, ainsi qu'un signalement de la part des autorités sanitaires.

Philips a indiqué que le dossier, ouvert en juin, concernait la procédure de rappel de 2021, et n'avait aucune incidence sur la qualité des appareils actuels.

par ailleurs, le fabricant a annoncé en juillet s'attendre à subir sur l'année un impact financier compris entre 150 et 200 millions d'euros en raison des droits de douane américains.

Cet impact avait précédemment été estimé à 300 millions d'euros, et la révision de ce chiffre à la baisse avait fait grimper son cours de bourse de plus de 10%.

Longtemps connu pour ses ampoules et ses téléviseurs, le géant néerlandais de l'électronique grand public a depuis recentré sa production sur les équipements médicaux.

Valeurs associées

22,840 EUR Euronext Amsterdam +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...